750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 00:35
Or, nous décidâmes de préparer des raviolis à la brousse avec l'Enfant, afin d'avoir une activité familiale commune autre que l'engueulade...

L'Enfant versa donc dans le saladier 500g de farine, y fit un puit et y cassa 5 oeufs.
Aprés y avoir adjoint une pincée de sel, elle commença à pétrir, en rabattant les bords vers le milieu, tout en pestant parce-que "ça colle !!!".
Au bout de 5 min de pétrissage, elle commença à montrer des signes d'énervement parce-que "ça colle toujours !!!" (je donne la version édulcorée de son langage).
Je décidais donc d'entrer en action et je rajoutais petit à petit de la farine tout en  essayant de calmer le fauve. Encore 5 min de pétrissage énervé en saupoudrant régulièrement de farine, et la pâte atteignit enfin la consistance voulue, ferme et non collante.


L'enfant se mit alors selon mes directives à mélanger les 250g de brousse fraîche avec les feuilles de basilic que je lui avais hachées avec amour (et des ciseaux) pendant que la pâte reposait au frigo (1/4 d'heure recouverte). 


Elle sala et poivra.

Je découpais alors la pâte en quartiers que je passais au laminoir.



L'opération n'est pas compliquée mais demande un peu de pratique. La quantité de pâte ne doit pas être trop importante, et il faut réaliser plusieurs passages en repliant la pâte et en diminuant petit à petit l'écartement des rouleaux.




Notre chère progéniture enfin calmée entreprit alors de faire des petits tas de brousse au pistou sur la pâte étalée, tandis que je continuais mon laminage.




Nous mouillâmes avec le doigt les espaces séparant les petits tas pour que ça colle, puis nous recouvrîmes d'une seconde plaque de pâte en appuyant consciencieusement le long de tous lesdits espaces pour former les raviolis.




Il était alors temps de découper à la roulette, puis de stocker les raviolis dans une assiette en les roulant dans la farine.










Je libérais alors l'Enfant lassée par le labeur et tandis que la marmite d'eau chauffait, je préparais rapidement une sauce tomate (oignons revenus à l'huile d'olive, tomates pelées, sel).
Aprés 3 min de cuisson, nous nous régalâmes de ces raviolis un peu trop al-dente (5 min de cuisson eussent été préférables).

Précisions : tout cela a pris pas mal de temps, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Il y avait à peu prés la quantité nécessaire pour 5 personnes.

Ingrédients :

500g de farine
5 oeufs
250g de brousse fraîche
Une bonne vingtaine de feuilles de basilic
Sel, poivre
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> slurp!! mais c'est sûr la cuisine, ce n'est pas qu'une question de recette et d'ingrédients... le timming, ça compte aussi!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents